top of page
Les Vernaculaires     2017-2019

Rechercher à travers le travail pictural le point de rencontre entre le paysage et l’identité; le croisement entre les facteurs extérieurs de l’évolution du paysage et la façon d’être au monde de ce(ux) qui l’habite. 
Cette série est le début d’un travail de recherche picturale à partir d’une collecte photographique. Elle orbite autours de l'observation de la manière dont la créature anthropocénique laisse son corps habiter et se faire habiter par son environnement immédiat.

 

 

«Le paysage vernaculaire évolue, selon Jackson, en fonction de nos tentatives pour vivre en harmonie avec le monde naturel autour de nous. On peut dire qu’il est le fruit d’une adaptation mutuelle entre l’homme et le monde. À la différence du paysage politique qui veut être la réalisation d’une idée ou d’un archétype, le paysage vernaculaire est « existentiel », dit Jackson, ce qui veut dire que son identité n’est pas donnée une fois pour toutes, au départ. Il « n’accomplit son identité qu’au fur et à mesure de l’existence. C’est seulement quand il cesse d’évoluer que nous pouvons dire ce qu’il est». »

 

BESSE, Jean-Marc, Extrait du texte Le paysage, entre le politique et le vernaculaire. Réflexions à partir de John Brinckerhoff Jackson, CNRS, UMR Géographie-cités, Paris, 2006.

bottom of page